Un LFI Uni: Actualités communes

Gabriel nous raconte son incroyable échange scolaire à San Francisco

2 juin 2025

En novembre 2024, j'ai entendu parler de ce programme d’ADN AEFE, et j’ai tout de suite été intéressé par ce concept de pouvoir échanger sa vie avec une personne dans un lycée français du monde, de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes, une nouvelle culture, et vivre une nouvelle vie. 

On nous offrait l’opportunité de cet échange, et j’ai tout de suite sauté sur l’opportunité avec le support de ma famille. On a rempli un formulaire pour déposer la candidature, qu’on a essayé de rendre le plus convaincant possible, en retouchant la partie lettre de motivation le plus possible, pour être choisi. 

Heureusement pour moi, j’ai été choisi, et quelques semaines plus tard, on était en appel avec mon correspondant : Calixte, de San Francisco.

J’étais hyper excité de pouvoir aller aux États-Unis, j’en avais toujours rêvé, de pouvoir visiter ce pays qui avait des magasins Target, de grattes-ciels, des gens qui se baladent avec des armes partout où ils vont, etc. Après ce call, j’ai commencé à discuter avec Calixte pour mieux comprendre ce que chacun voulait de son échange, et ce qu’on pourrait tous les deux organiser de notre côté pour que l’autre passe le meilleur moment possible. On a parlé de nos écoles, des élèves, et, avant que je m’en rende compte, le jour du départ est arrivé, et j’ai pris l’avion pour San Francisco. 

La première chose qui me surprend en arrivant, c’est la verdure et la nature autour de la ville. Jamais je n’aurais pensé que San Francisco puisse être une ville si verte et belle. Les maisons sont de toutes les couleurs, perchées sur des collines, au milieu des arbres. 

Puis je fais connaissance avec mon correspondant et sa famille, qui sont extrêmement gentils et intéressants. Sa maison est au bord de la mer, au milieu de la campagne californienne. Il a une vue sur la baie, un petit jardin avec des oiseaux, et c’est vraiment très beau. On parle avec ses parents pendant le premier déjeuner des activités qu’on pourra faire les jours qui suivent. 

Le lendemain, la découverte commence déjà et on part en voiture à Stanford pour visiter le campus de cette université énorme avec toute sorte d’activités et bâtiments pour tout et n'importe quoi, et déjà de visiter ce campus si extraordinaire et hors de ce que j’aurais pu imaginer est incroyable et je veux continuer à visiter. 

Le jour d’après l’école commence et je découvre le Lycée de San Francisco, un lycée en plein dans des suburbs de San Francisco, à 10 minutes de la plage. 

Je fais connaissance avec les élèves de l’école, et me rends compte à quel point ils sont tous hyper sympas et accueillants. Il n’y a que deux classes de seconde donc on est très peu. A la récré, on joue au basket, sous le soleil de San Francisco. Même chose pendant la pause déjeuner, et je pense que de jouer comme ça presque 5 heures de basket par semaine m’a énormément aidé à développer des amitiés avec mes nouveaux camarades, en me forçant à jouer, parler et passer du temps ensemble. En plus, je trouve que le temps de déjeuner est parfait pour la socialisation : à la mode américaine, on est dans un self, tout autour d’une longue table sur des bancs, en train de discuter, et je ne peux compter le nombre de fous rires que j’ai eu à cette table. 

Les cours sont eux très américanisés et les élèves parlent beaucoup plus aux profs, un peu plus comme s'ils étaient amis. Il y a plus de travail à l’oral, et on a plus de liberté de discussion avec les autres pour parler des sujets. Les professeurs sont tous très compréhensifs et m’aident à récupérer leurs chapitres en cours et m’aident à mieux comprendre. Il y a quelques cours où j’ai déjà fait les chapitres donc je continue les cours de Hong Kong à distance. 

La semaine passe, et le vendredi, en sport pour la course, on va à la plage en bus et on court au bord de l’eau durant pendant l’heure et demi, au soleil, et c’était très reposant et agréable de courir ensemble avec le vent sur le visage, les pieds dans l’eau, après une première semaine éprouvante. 

Le week-end qui suit, on continue la visite : le samedi on fait une randonnée sur Angel Island avec Calixte, puis le soir on va à Berkeley pour en visiter l’université, et on finit la soirée au restaurant avec des amis des parents de Calixte. 

Le dimanche, Calixte a une compétition d’escalade, donc je pars avec un ami de l’école qui a promis de me faire visiter la ville pour la journée. Il me fait passer dans tous les endroits touristiques, et c’est incroyable de pouvoir enfin voir tous ces endroits que je voyais sur internet : SF downtown, Chinatown, Pier 39, Palace of Fine Arts, etc. C’était une journée géniale avec du soleil et les endroits qu’on a visité étaient supers. 

La semaine d’après on est allés à une sorte de Science Fair tout au nord de la baie, où on s’était fait engagés comme volontaires à un stand, et le soir on est partis au Chase Center pour regarder le match de basket de l’extérieur du stade et passer la soirée avec les amis. Puis, le dimanche, jour très chargé, on s’est réveillés à 5 heures du matin pour une randonnée à vélo de 800 mètres de dénivelé sur 50 km. Puis on est partis en vitesse pour rejoindre Cyan (de Hong Kong) et son correspondant Aymeric pour partir visiter l’île d’Alcatraz. Alcatraz c’est une des choses qui m’a le plus surpris, je m'attendais à une vieille prison sur une minuscule île, mais en fait c’était un ensemble de bâtiments sur une île de mouettes avec des arbres et plantes différentes les uns des autres partout. La visite guidée était très intéressante et on a fini avec un super déjeuner de crêpes. 

Le week-end prochain était plus léger, mais avec des activités vraiment sensationnelles. Samedi on est allé voir le match de basket Warriors de San Francisco contre les Knicks de New York. L’ambiance dans le stade était super, tout le monde criait et supportait les Warriors, et on a au final gagné. Le jour suivant on est restés à la maison, il pleuvait, et on a fait du foil l’après-midi; j’en avais fait jamais fait, mais c’était très intéressant à apprendre et amusant. 

Puis c’est la semaine qui a suivi qui a été le “highlight” du voyage : avant d’aller à San Francisco on avait discuté avec les parents de Calixte pour que je puisse participer à un voyage à Chicago qu’il faisait pour participer à un Congrès de mathématiques avec les lycées de la zone, et par miracle j’ai pu y participer. 

Pendant ces 5 jours, on a passé un moment incroyable, j’étais avec beaucoup des amis de l’école qui faisaient le voyage aussi, et on a passé tellement de temps génial ensemble, entre les visites de Chicago, les présentations de mathématiques qu’on a préparées ensemble, les matchs de foot dans le lycée français de Chicago et le temps passé ensemble à l’extérieur de tout ça, pendant les vols, les repas, etc. Le voyage était génial et parfait. 

Et à la rentrée du voyage, on a repris l’école, et il ne me restait plus que quelques jours à San Francisco, puisque je partais le jeudi-même. 

Ca a été dur de dire au revoir à tout le monde en partant, et j’aurais bien sûr aimé rester plus longtemps, mais le voyage était terminé. On a pu passer un peu de temps ensemble avant que je parte : on avait organisé un sleepover à huit, mais quitter San Francisco c’était quand même très émouvant. De dire au revoir aux parents de Calixte c’était dur aussi, puisqu'ils s’étaient parfaitement occupés de moi pendant mon séjour, et que je venais de passer 5 semaines avec eux comme parents adoptifs.

Maintenant à moi d'accueillir Calixte à Hong Kong...

Ce que je retiens de cette expérience c’est tout d’abord que les gens sont tous très accueillants au fond, et que si on est gentils et polis avec les autres, cette gentillesse et cette politesse nous sera rendue. J’ai appris qu’on peut créer des relations profondes avec des gens de l’autre côté du globe et que découvrir une autre culture et une autre vie peut être très révélateur et une super expérience. Je ne peux pas remercier trop le LFI d’avoir pu offrir cette opportunité. 

Articles liés

“Voulez-Vous Épouser la Mariée?”

Nouvelle écrite par Eléanore Vidal – élève du LFI, dans le cadre du concours AMOPA “Plaisir d’écrire” 2023-2024. Éléanore a remporté le 1er prix dans…

FISMUN III – Un Succès Renouvelé

Une troisième année de débats passionnés pour le LFI Quelques semaines seulement se sont écoulées depuis la troisième édition de la conférence MUN inter-écoles du…