Alumni

Ancienne Élève à l’Honneur: Christy Ren, Première Olympienne d’Hiver de Hong Kong

25 octobre 2024

Christy est au centre Ancienne élève à l’honneur : La première olympienne d’hiver de Hong Kong – Christy Ren – Promotion 2001 Ce matin, j’ai…

Christy est au centre

Ancienne élève à l'honneur : La première olympienne d'hiver de Hong Kong - Christy Ren - Promotion 2001

Ce matin, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Christy Ren - Promotion 2001 de la filière internationale pour en apprendre davantage sur son parcours, depuis l'école primaire sur notre campus de Jardine's Lookout jusqu'à sa représentation de Hong Kong en tant que première olympienne d'hiver aux Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002.

Nous avons évoqué ses souvenirs de la vie étudiante en filière internationale, et comment le Lycée Français International de Hong Kong l'a rendue adaptable à la diversité culturelle du Village olympique à Salt Lake. Elle a partagé comment le programme d'EPS du LFI l'a sortie de sa zone de confort, et comment un professeur particulièrement inspirant a influencé son choix de carrière.

Christy a une histoire unique, souvent considérée comme une outsider avec des ressources limitées, mais sa détermination et son état d'esprit positif sont une source d'inspiration.

Voici quelques extraits de notre conversation :

Quand avez-vous étudié au LFI ?

J'ai commencé à étudier là-bas dans les années 90 et j'ai obtenu mon diplôme au début des années 2000. J'ai fait mes études de primaire sur le campus de Jardine's Lookout et j'ai terminé ma scolarité secondaire à Blue Pool Road.

A quoi ressemblait votre experience dans la filière internationale de l'école Française ?

Je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais quand j'y étais, la filière internationale était beaucoup plus petite. Ma promotion comptait 12 filles. Cela signifiait un très bon ratio enseignant-élève. Cette communauté intime nous permettait d'avoir une relation étroite avec nos professeurs, et il y avait également une forte fidélisation des enseignants d'une année à l'autre.

Certains professeurs ont vraiment eu un impact sur moi - j'ai beaucoup apprécié mon professeur d'économie, M. Tilbrook, pour la qualité de son enseignement. Il rendait les choses si faciles à comprendre. Ses cours ont été la raison pour laquelle je me suis intéressée à l'économie et pour laquelle j'ai ensuite décidé d'en faire ma spécialisation à l'université. J'ai tellement appris de lui que lorsque je suis arrivée à l'université, j'avais l'impression de déjà connaître la plupart des choses enseignées !

Comment la vie au LFI vous a-t-elle impactée ?

J'ai étudié au LFI de la 2ème année de primaire jusqu'à l'obtention de mon diplôme, donc le LFI a vraiment contribué à façonner la personne que je suis aujourd'hui.

Le LFI m'a offert de nombreuses occasions d'être exposée à la culture française et européenne, que ce soit en célébrant Mardi Gras, en apprenant la Macarena en cours d'espagnol, en jouant le rôle de Lady MacBeth en cours d'anglais, ou en participant à un voyage scolaire à Paris en classe de Form 4 (maintenant "Y4"). Cela m'a préparée à être culturellement adaptable. Cela m'a été très utile par la suite lorsque j'ai étudié aux États-Unis et participé aux Jeux olympiques. J'avais le sentiment de pouvoir m'intégrer facilement dans l'équipe américaine, l'équipe chinoise et les équipes européennes, car j'étais habituée au concept de relativisme culturel, ayant été exposée à tant de cultures différentes au LFI. Ma maîtrise du français et ma compréhension de la culture française m'ont également été utiles lorsque j'ai travaillé en tant que cadre marketing dans une entreprise Francaise de produits de beauté.

Les cours d'éducation physique ont été particulièrement mémorables pour moi. Au LFI, nous avions l'opportunité d'essayer une grande variété de sports, de l'escalade au rugby en passant par la gymnastique, et nous étions encouragés à y participer, peu importe notre talent naturel ou plutôt, notre manque de talent naturel. La lutte en particulier dans mon cas. Je pense que cette expérience a été très bénéfique pour moi. Essayer des sports dans lesquels je n'étais pas "douée" m'a fait sortir de ma zone de confort. Cela m'a appris à être plus adaptable et m'a donné des opportunités de me challenger et de grandir grâce à cela.

Je me considère naturellement plutôt introvertie et le club de théâtre au LFI a également été un moyen intéressant qui m'a encouragée à m'ouvrir, à être plus confiante en parlant devant un public et à exprimer mon côté créatif - même si je nái pas continué par la suite, j'ai souvent participé à des productions, j'ai même eu l'opportunité de créer le scénario pour l'une d'entre elles, et j'ai de nombreux souvenirs précieux.

Quels types d'opportunités existent-ils à Hong Kong pour les potentiels futurs Olympiens du LFI ?

Les sports d'hiver ne sont pas la première chose à laquelle on pense lorsque l'on évoque Hong Kong, mais l'accès aux patinoires pour les élèves du LFI est en réalité particulièrement avantageux - la patinoire LOHAS, notamment, se trouve à environ 5 minutes du campus de TKO, et Cityplaza n'est pas trop loin du côté de l'île de Hong Kong.

Quelques élèves du LFI s'entrainant avec Christy

Je dirais que pour le patinage de vitesse sur piste courte, il existe encore de nombreuses opportunités de développement car c'est actuellement un sport relativement de niche et pourtant Hong Kong a obtenu de bons résultats sur la scène internationale. Saviez-vous que le patinage de vitesse sur piste courte est le sport d'hiver le plus représenté de Hong Kong depuis que mon coéquipier et moi avons obtenu la première qualification olympique pour les Jeux de 2002 ? En raison des succès continus, patinage de vitesse sur piste courte est actuellement un sport de catégorie A à l'Institut des Sports de Hong Kong. Par conséquent, je crois qu'il existe un bon potentiel pour les élèves de représenter Hong Kong et de réussir dans ce sport. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai fondé l'École de Patinage de Hong Kong pour offrir des programmes de patinage de vitesse sur piste courte et offrir plus d'opportunités aux jeunes de Hong Kong d'apprendre. Un de nos élèves qui nous a rejoints sans presque aucune expérience de patinage a intégré l'équipe de relève de Hong Kong après avoir appris avec nous pendant seulement moins de 2 ans. Ce ne serait pas commun pour un sport plus développé comme le football par exemple.

Donc dans l'ensemble, je dirais que tout est possible, et qu'il existe encore de grandes opportunités pour les sports d'hiver à Hong Kong.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux élèves du LFI?

Je les encouragerais à rechercher une exposition et une implication dans de nombreux domaines d'intérêt différents et de trouver quelque chose qu'ils aiment, puis de travailler jusqu'`a atteindre l'excellence dans ce domaine. Pour moi, le sport et les compétitions m'ont vraiment aidée. Cela m'a appris ce que ça requérait pour réussir, mais aussi comment faire face et chercher à s'améliorer lorsque les choses ne se passent pas comme je le souhaite. En compétition, il y a toujours une opportunité de perdre ou de gagner, mais ce que vous en retirez vraiment, c'est une compréhension de vous-même, la capacité d'apprendre la discipline personnelle grâce à une pratique répétée et la détermination à se surpasser vers vos objectifs.

Donc que ce soit dans le sport, la musique, l'art ou d'autres domaines, j'encourage vraiment les élèves à essayer de nouvelles choses, mais une fois qu'ils trouvent ce qui les passionne, à essayer de se concentrer dessus, de travailler dur avec des objectifs de progrès en tête, et cela pourrait les mener vers de nombreuses grandes aventures, expériences et apprentissages.

La bio de Christy Ren:

  • Ancienne élève du LFI (de la 2ème année de primaire à la Terminale)
  • Pionnière du patinage de vitesse sur piste courte à Hong Kong
  • Premier olympienne d'hiver de Hong Kong, représentant Hong Kong aux Jeux Olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City en patinage de vitesse sur piste courte
  • Médaillée de bronze au relais féminin de 3000m aux Championnats Asiatiques de patinage de vitesse sur piste courte en 2007
  • Anciennement en banque d'investissement et cadre marketing
  • Fondatrice et coach à l'École de Patinage de Hong Kong www.hkskatingschool.com

Articles liés